Chromatika

European William James Project : charte fondatrice

Le réseau « European William James Project » a pour objectif premier de fédérer les recherches européennes sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du psychologue et philosophe états-unien William James (1842–1910). Il constitue de facto le pendant de la William James Society (Boston, Mass.), avec laquelle il collabore d’ailleurs étroitement. La structure du réseau est quadripartite : comité organisateur (« steering committee »), comité scientifique (« scientific committee »), délégués régionaux (« delegates ») et « membres ordinaires (« regular members »).

Le Projet est piloté par un comité de quatre enseignants-chercheurs désignés par cooptation. Les membres fondateurs sont Jack Barbalet (Professor and Head, Department of Sociology, University of Leicester, LE1 7RH, U.K.), Jaime Nubiola (Depto. de Filosofia, Universidad de Navarra, 31080 Pamplona, Espagne ; http://www.unav.es/users/jnub.html ; http://www.unav.es/gep/), Timothy L. S. Sprigge (Emeritus, Dept. of Philosophy, David Hume Tower, George Square, Edinburgh EH8 9JX, Scotland), et Michel Weber. Chaque année, un membre choisit de rendre son mandat vacant ; son successeur doit être élu à l’unanimité des voix du comité organisateur. Le membre sortant devient alors membre permanent du comité scientifique.

Le comité scientifique est composé des membres passés et présents du comité d’organisation et des délégués régionaux. Si nécessaire, il incorpore des membres temporaires.

Les délégués régionaux ont en charge le développement local des activités du réseau. Il s’agit, pour l’Italie, de Sergio Franzese (Fellow researcher at Università degli Studi di Lecce and candidate Ph.D. at Vanderbilt University ; sergiofranzese(at)yahoo.com) ; pour l’Allemagne et les pays germanophones, de Felicitas Kraemer (Otto-Friedrich-Universität Bamberg, Lehrstuhl II für Philosophie, 96045 Bamberg, Allemagne) ; pour la France et les pays francophones, de Mathias Girel (Département de Philosophie, Université Paris I Panthéon Sorbonne, France) ; pour l’Espagne et les pays hispanophones, de Izaskun Martinez (Depto. de Filosofia, Universidad de Navarra, Espagne)

Les membres ordinaires supportent le réseau par leurs recherches et leur participation aux colloques. Une liste de discussion devrait voir le jour sous peu. Pour devenir membre, il suffit d’envoyer une demande à Jaime Nubiola. Il n’y a pas de cotisation. La langue de travail est l’anglais.

De part la nature du parcours intellectuel jamesien, les champs philosophique et psychologique sont au centre de ses travaux — mais cette bifocale ne saurait oblitérer la richesse des implications des œuvres de James pour des champs aussi variés que, e.g., la sociologie, la philosophie de la religion, la psychologie de l’éducation et la pédagogie. Quoi qu’il en soit, le sens et la portée des trois principales contributions de James à l’histoire des idées — expérience pure, pragmatisme et empirisme radical[i] — doivent continuer à faire l’objet d’un examen circonspect qui exploite à la fois l’enracinement historique dans la pensée de Charles Sanders Peirce (1839–1914) et sa postérité directe — whiteheadienne, bergsonienne et deweyienne — mais aussi indirecte avec des penseurs tels que Hilary Putnam, Nicholas Rescher, Timothy L. S. Sprigge et Eugene I. Taylor.

C’est dans ce but que des colloques internationaux se sont tenus à Edinburgh (2002), à Paris (2004) et à Coimbra (2010). Une prochaine réunion pourrait avoir lieu, sous l’égide de la Nederlandse Stichting voor Wijsgerig Pragmatisme (The Dutch Pragmatism Foundation) () à Amsterdam.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0