Chromatika

Pratiques

Le Centre de philosophie pratique « Chromatiques whiteheadiennes » (A.S.B.L.) est dirigé par Michel Weber, Docteur en philosophie.

Créé en 2006, le Centre oriente ses travaux selon trois axes complémentaires : recherche, publication et pratique. Chacun de ces axes reflète dans son ordre les principes directeurs de l’agir philosophique : créativité, efficacité et vision.

Le site Chromatika introduit brièvement aux activités théoriques (« recherches ») et pratiques (« dialogue socratique » et « hypnose éricksonienne ») du Centre, activités qui constituent les deux foyers de l’ellipse philosophique elle-même. Enfin, il présente les résultats de ses recherches ainsi que les modalités de leurs diffusions (« publications »).

Philosophie pratique

Depuis 2007, l’activité pratique du Centre consiste principalement en l’organisation d’un cabinet philosophique exploitant les acquis théoriques des philosophies organiques whiteheadienne et jamesienne. Il accueille les individus en quête de sens, que celle-ci soit globale ou ponctuelle.

Alfred North Whitehead (1861–1947) et William James (1842–1910) sont deux penseurs complémentaires : le premier utilise volontiers le pouvoir généralisateur de l’imagination tandis que le second fait la part belle à l’expérience brute.

Le cabinet a intégré le Centre médical Kinos (1, voie de la petite reine, 1348 Louvain-la-Neuve) (LLN) en mai 2014. Les prises de rendez-vous se font au 010 48 94 20.

Hypnose conversationnelle

Depuis 2009, l’activité pratique du Centre comprend également la mise en œuvre d’outils hypnothérapeutiques polyvalents inspirés directement des travaux de Milton Erickson. La finalité est double : recadrer les dérives psychosomatiques lorsque le dialogue socratique s’avère inefficace et traiter les expériences traumatogènes elles-mêmes.

Milton H. Erickson (1901–1980), psychiatre et hypnothérapeute, a renouvelé de fond en comble la pratique clinique de l’hypnose. On peut affirmer sans hésiter que toutes les écoles hypnothérapeutiques sérieuses ont été directement influencées par ses travaux.

Contact : Praxis AT chromatika.org

Cabinet : 79 chaussée de Vleurgat, 1050 Bruxelles (Belgique)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0