Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861–1947). Le réseau est coordonné par Michel Weber en collaboration avec un comité scientifique composé de Fr. Beets (Liège), J.-M. Breuvart (Lille), J.-Cl. Dumoncel (Caen), G. Durand (Nantes), M. Girel (Paris), I. Grattan-Guinness (Middlesex), J. Ladrière (Louvain-la-Neuve), P. Rodrigo (Dijon), B. Saint-Sernin (Paris), X. Verley (Toulouse).
À l’heure actuelle, deux types de réunions internationales sont programmées : des journées d’étude bilingues (Liège 2001, Louvain-la-Neuve 2003, Saint Jodard 2005, Nantes 2005, Louvain-la-Neuve 2006, Avignon 2007) et des séminaires de recherche en français qui assurent depuis 2002 la continuité des contacts scientifiques entre chercheurs plus régulièrement que ne peuvent le faire les colloques.
Ces séminaires sont le fruit d’une collaboration avec le Centre d’Études sur le Pragmatisme et la Philosophie Analytique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne — École Doctorale (dirigé par Christiane Chauviré, Labo EXeCO) ; ils ont pour but fondamental de mettre en contact les doctorants whiteheadiens et d’offrir un lieu de dialogue entre ceux-ci et les chercheurs expérimentés. Si ces activités sont de facto ancrées dans l’horizon culturel francophone, elles n’en demeurent pas moins ouvertes, d’une part, au dialogue international (comme en témoigne la place qui est réservée aux communications en langue anglaise lors de nos réunions scientifiques) ; et d’autre part à des contributions, d’origine philosophique diverse, portant sur les concepts de procès (ou processus) et de devenir.