Chromatika

Berne, Identité et invisibilité du cinéma, 2010

Vincent Berne, Identité et invisibilité du cinéma. Le vide constitutif de l’image dans Hélas pour moi de J.-L. Godard, Louvain-la-Neuve, Les Éditions Chromatika, 2010. (978-2-930517-09-4 ; 130 p. ; 13 €)

Le présent essai entend réserver à l’œuvre de Jean-Luc Godard un sort comparable à celui auquel il a habitué les philosophes, les écrivains et les artistes qu’il cite abondamment dans ses films et, souvent, très librement : en faire le levier d’un questionnement personnel portant sur des sujets à mi-chemin entre art, philosophie et théologie, mais tous liés à la question du sens de la destinée humaine. Il s’attache en particulier à rendre plus claires les raisons pour lesquelles le cinéaste fait un usage répété, depuis les années quatre-vingt, de la référence à de mystérieuses « icônes » cinématographiques.

Vincent Berne achève sous la direction de Christiane Chauviré (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) une thèse de doctorat en philosophie consacrée à la question de l’individuation chez Whitehead. Il a publié sur Heidegger, sur Van Fraassen et sur Whitehead.

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