Philippe Devaux, La Cosmologie de Whitehead. Tome I, L’Épistémologie whiteheadienne. Édité par Thibaut Donck et Michel Weber, Préface de Paul Gochet, Louvain-la-Neuve, Les Éditions Chromatika, 2007. (978-2-930517-01-8 ; 351 p. ; 35 €)
Philippe Devaux (1902–1979), qui a enseigné aux universités de Liège, de Bruxelles, de Manchester, de Hull et de Londres, a contribué de manière décisive à la diffusion de la philosophie anglo-saxonne dans le monde francophone. Dès 1929, il publie chez Vrin Le système d’Alexander. Devenu Chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche scientifique belge, il séjourne ensuite deux ans comme advanced fellow dans les Universités de Berkeley et de Harvard, où il assistera aux cours de Whitehead. Traducteur et commentateur de Russell et de Whitehead (Le devenir de la religion, 1939 ; La fonction de la raison et autres essais, 1969), Philippe Devaux a également écrit la première introduction en langue française à l’œuvre de Russell (Bertrand Russell ou la Paix dans la Vérité, 1967) et une Introduction historique à la Philosophie européenne (1949).
La Cosmologie de Whitehead constitue un témoignage historique d’un exceptionnel intérêt, dû à un philosophe, instruit des sciences, qui a connu personnellement deux des acteurs principaux du renouveau philosophique de la première moitié du vingtième siècle : Russell et Whitehead. A l’époque où il écrit sa monographie, l’œuvre de Whitehead n’éveille, dans le monde francophone, que la curiosité de quelques érudits tels Jean Wahl (1888–1974). Philippe Devaux continuera jusqu’à sa mort à travailler à ce texte qui est publié aujourd’hui à la faveur d’un renouveau des études whiteheadiennes en francophonie.
Paul Gochet, Membre de l’Académie Royale de Belgique, est professeur émérite de philosophie à l’Université de Liège.