Chromatika

Pourquoi solliciter un dialogue socratique ?

Entre l’entretien socratique et les psychothérapies classiques, il n’y a, à proprement parler, ni compétition, ni complémentarité immédiates. C’est la quête individuelle elle-même qui constitue le critère permettant d’estimer les avantages de la pratique philosophique sur ses alternatives psychothérapeutiques. Aucune solution ne doit être exclue a priori lorsqu’il s’agit d’apaiser les souffrances somatiques, psychiques ou spirituelles.

On peut toutefois facilement montrer les avantages comparatifs théoriques de la philosophie.

Premièrement, les sciences psychiatriques et apparentées mettent en œuvre une préconception de la réalité humaine et voient dès lors le patient à travers un filtre.

Deuxièmement, cette vision partielle du vécu du patient s’exprime systématiquement dans un langage particulier (la nosologie) qui n’est manipulable que par les spécialistes.

Troisièmement, ce langage conduit à poser des actes thérapeutiques plus ou moins efficace.

Quatrièmement, chaque forme de thérapie comporte ses contre-indications et peut donner lieu à de problématiques effets secondaires

L’entretien socratique procède pour sa part selon des prémisses totalement différentes.

Premièrement, aucune préconception n’est à l’œuvre dans le dialogue. Le visiteur est appréhendé comme étant unique, au même titre d’ailleurs que l’événement de la rencontre avec le philosophe. Il ne s’agit pas d’un malade qui s’ignore mais d’un individu potentiellement en bonne santé.

Deuxièmement, il n’est pas question de langage technique et encore moins de nosologie. Les seules catégories qui sont utilisées sont celles que le visiteur introduit lui-même dans le dialogue.

Troisièmement, l’aboutissement du dialogue ne consiste pas en l’application d’un traitement. Le visiteur tire lui-même les conclusions de l’entrevue.

Quatrièmement, la pratique philosophique ne comporte que très peu de contre-indications (elle n’est inapplicable que dans le cas de psychoses profondes) et aucun effet secondaire indésirable n’est possible.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0