Chromatika

Pourquoi l’hypnose ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le recours à l’hypnose éricksonienne est indiqué pour traiter toutes les plaintes psychologiques et certaines plaintes somatiques. Il peut donc être bon, lorsque l’entretien socratique s’est avéré d’une efficacité trop limitée de passer à un mode conversationnel différent. Par ailleurs, l’hypnose s’impose tout particulièrement pour éradiquer les formes de stress post-traumatique (ESPT).

A bien y regarder, l’hypnose éricksonienne procède selon des prémisses proches de celles de la philosophie pratique.

Premièrement, aucune préconception n’est à l’œuvre si ce n’est que l’état hypnotique est considéré comme un état naturel visité quotidiennement et susceptible d’être mobilisé comme mécanisme de défense.

Deuxièmement, ici également, les seules catégories qui sont utilisées sont celles que le visiteur introduit lui-même.

Troisièmement, le déroulement du traitement est déterminé par le patient qui est amené à mobiliser ses ressources personnelles pour obtenir le résultat qu’il souhaite.

Quatrièmement, il n’y a pas de contre-indication liée à la mise en œuvre de l’hypnose éricksonienne (elle n’est applicable que dans l’exacte mesure où le patient le souhaite) et les éventuels effets secondaires indésirables sont recadrables. L’innocuité est garantie par le libre-arbitre du patient et l’expérience du thérapeute.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0