Chromatika

CW I — Weber, La Dialectique de l’intuition, 2005

Michel Weber, La dialectique de l’intuition chez A. N. Whitehead : sensation pure, pancréativité et contiguïsme [Introduction à la lecture de Process and Reality (1929)]. Préface de Jean Ladrière. Mémoire couronné par la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie Royale de Belgique (2000) et publié avec le concours de la Commission des publications de l’Institut supérieur de Philosophie (Université catholique de Louvain), Frankfurt / Paris / Lancaster, ontos verlag, Chromatiques whiteheadiennes I, 2005. (391 p. ; ISBN 3-937202-55-2 ; 75 €)

Procès et réalité (1929) d’A. N. Whitehead (1861–1947) est sans doute l’ouvrage le plus important pour saisir le sens et la portée de la pensée du processus. A l’instar du corpus whiteheadien, la présente introduction procède de manière circumambulatoire, c’est-à-dire qu’elle met en œuvre une série convergente d’analyses contextualisantes. La première partie met en scène le concept de « sensation pure » à l’aide d’un examen contrasté de ses inflexions bergsoniennes et whiteheadiennes. La seconde partie expose l’intuition « systématique » de Whitehead, c’est-à-dire la rationalisation d’un mode relationnel qui rend compte de — et est justifié par — l’intuition pré-systématique. La troisième partie affine le concept de l’Ultime en opérant un remembrement principiel « contiguïste » des paysages jusque là profilés sectoriellement.

« Cette étude me paraît remarquable à plusieurs égards. […] Je salue la rigueur de maintes analyses précises […]. Outre qu’il témoigne d’une culture philosophique tout à fait notable, allant des présocratiques aux contemporains, ce mémoire a le grand mérite de prêter une attention scrupuleuse au texte original de l’auteur dont il traite et de se débattre en permanence avec les interprétations qui en ont été proposées, et ce jusqu’aux plus récentes. » (Jacques Taminiaux, Institut supérieur de Philosophie, Université catholique de Louvain et Department of Philosophy, Boston College, in « Concours annuel de 2000. Rapports des Commissaires », Bulletin de la Classe des Lettres et des Sciences Morales et Politiques, 6e série, Tome XI, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2000, pp. 122-126.)

« Il s’agit, concernant un philosophe particulièrement difficile, d’un ouvrage remarquable et impressionant par sa vaste culture philosophique, sa pénétration conceptuelle, son organisation systématique et la connaissance approfondie de son auteur. Il faut se réjouir de cette étude, l’une des rares qui soit exhaustive en langue française, sur Whitehead qui reste méconnu sur le continent. […] » (Marc Richir, Institut de Philosophie, Université Libre de Bruxelles, in « Concours annuel de 2000. Rapports des Commissaires », Bulletin de la Classe des Lettres et des Sciences Morales et Politiques, 6e série, Tome XI, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2000, pp. 122-126.)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0